top of page

Portrait d'alumni

Nous vous invitons à découvrir l'expérience des alumni du master Espace & Milieux, depuis les premières générations jusqu'à celles d'aujourd'hui 

 Amine​ ADDOUN, promo 2020-2021

« Satisfait de la formation, notamment sur la transdisciplinarité et la richesse des enseignements. Cette formation permet également de se préparer comme il faut au futur professionnel des étudiants. L’association du master est aussi un plus non négligeable. »

Philippe MACCLENAHAN, promo 1991-1992

« Une expérience d’apprentissage du partage de savoirs en cours et de leur application dans les multiples stages terrain. Plutôt inédit dans les années 80-90. Une vision anticipatrice des besoins en compétences en expertise environnementale utilisables dans de multiples métiers.» 

Agnès BALDZUHN, promo 2008-2009

« Après ma formation E&M, j’ai fait un BTS GPN, justement pour apporter du concret à ma formation universitaire. Aujourd’hui, je travaille avec des AgroParisTech, ils ont une faculté intellectuelle, mais aucune valeur ni capacité critique → c’est exactement l’inverse chez E&M : VALEUR, SENS CRITIQUE ! BRAVO ! » 

 AMONT-MOREAU, promo 1990-1991

« Plasticité des intervenants et pluralité de structures pour faire valoir mes compétences de généralistes et spécialistes de la flore et zones humides» 

Christophe PARISOT

« Espace et Milieux m’a permis d’élargir mes compétences naturalistes à la géographie. La vision globale que cela a pu me donner me permet d’avoir une approche généraliste et une forte capacité d’adaptation aux problématiques des territoires.» 

Bastien ELIE- RAGOBERT, promo 2020-2021

« Je suis actuellement chargé de mission alimentation durable au sein du CPIE Brenne-Benny, une association d’éducation à l’environnement. Je travaille en appui aux collectivités dans la mise en place de plans alimentaires territoriaux. Je lutte également contre le gaspillage alimentaire en restauration collective. Enfin, je travaille également sur la précarité alimentaire afin de permettre à toutes et tous d’accès à une alimentation de qualité. » 

Arthur CHASSANG

« La formation me semble très dynamique. Définitivement pas une simple formation à des métiers, mais à des penseurs et des futurs acteurs de l’environnement.» 

Irene CARRAVIERI, promo 2014-2015

« Grâce au master E&M j’ai pu trouver la voie dans ma carrière professionnelle. Notamment, les deux travaux de terrain ont été formateurs et enrichissants, qui ont été complétés par le stage de fin d’études. 

Les différentes disciplines enseignées, les méthodes, la richesse humaine intervenant dans le master font tout l’intérêt de cette formation. » 

Anne CECCONELLO, promo 1989-1990

« Parcours éclectique qui reflète ma curiosité et mon envie. » 

Thomas BIERO, promo 1999-2000

« Cette formation m’a beaucoup apporté. Je la trouvais prometteuse sur le papier lorsque je réfléchissais à mon cursus et n’ai pas fait d’autres demandes d’inscription en 1997 qu’à cette formation. J’ai adoré ces 3 années et elles m’ont énormément apporté sur le plan professionnel. Son approche interdisciplinaire est parfaitement en phase avec le métier de responsable de projet dans le domaine de l’environnement. Je lui dois beaucoup.» 

Pierre BRETAUDEAU, promo 2016-2017

«  Le grand plus : les commandes professionnelles, l’indépendance des étudiants et la confiance des encadrants.» 

Jean-Christophe POUPET, promo 1991-1992

« Il existe très peu de formations de ce calibre et de cette configuration à ses débuts.  Elle conserve un temps d’avance grâce à cette approche transdisciplinaire si déterminante dès lors qu’il s’agit de protection et de gestion de l’environnement. A titre personnel, ce fut une formidable opportunité pour mettre en harmonie passion et métier. Merci pour ce colloque et rendez-vous pour les 50 ans ! » 

Florence NAIZOT, promo. 1988-1989

«  Ce master est pour elle une source d’offres de stage et une aide au réseau. » 

bottom of page