

Stage au domaine de Kerminy
Bretagne
Février 2025
La seconde commande du master s'est passée dans le domaine de Kerminy. A la demande des propriétaires du château, les étudiants du master Espace et Milieux et EPOG ont élaboré un diagnostic géographique, historique, écologique et économique du lieu. Ils ont mis en place des protocoles d'observation de la faune et des protocoles d'entretiens des acteurs.rices de la région.
Les étudiants ont proposé également un guide du lieu sur l'ensemble des sujets abordés durant les deux semaines du stage.





Jeux sérieux
Protection de la biodiversité
Janvier 2025
Les promotions du Master Espace & Milieux et Expertise Écologique de l'Université Paris Cité ont réalisé ce semestre des jeux de société sérieux sur des concepts de la protection de la biodiversité. Encadrés par Mathieu Gigot, enseignant-chercheur en urbanisme, les jeux de société proposés par les étudiant.es abordent différents thématiques comme les continuités écologiques, les parcs nationaux français, la pollution lumineuse et les écoquartiers. Certains sont en cours d'adaptation afin de créer une version imprimable et diffusable gratuitement sur le site de La ville en jeux qui valorise des jeux pédagogiques sur les thèmes de l'architecture et de la ville.



Communication
scientifique
Les plantes aquatiques
Janvier 2025
Encadrés par Patrick Laurenti, Delphine Bonnin et Lucia Sylvain-Bonfanti, les étudiants du master se sont prêtés au jeu de la vulgarisation scientifique, en écrivant des brèves (disponibles ici) et en enregistrant des podcasts pour l'émission "Restez pas plantés là !" (bientôt disponible).
Colloque KEYS
Novembre 2024
L’université Paris Cité est en partenariat avec l’université de Kitakyushu dans le cadre de la sélection par l’OCDE de ces villes, avec Chicago et Stockholm, comme modèles de villes vertes. Ce colloque fut l’occasion de rencontrer des étudiants japonais. Une série de présentations sur des projets effectués durant nos parcours universitaires a été réalisé. Dans une bonne entente et sous la neige, nous avons ensuite effectué une balade parisienne au Parc de Belleville et au Parc des Buttes-Chaumont.



Workshop Ville d'avenir
Les invisibles dans les jardins
Cité des Sciences et de l'Industrie
Novembre 2024
A l’occasion du Workshop "Ville d’avenir : les invisibles dans les jardins", les étudiants du master ont passé une semaine à réfléchir aux éléments et êtres vivants invisibles dans les jardins et les relations invisibles qu'ils/elles entretiennent (insectes pollinisateurs avec les plantes, le sol et le mycelium, les odeurs, les pratiques anthropiques). Accompagnés par des chercheurs des laboratoires LIED-PIERI et LADYSS, les journées étaient rythmées par des conférences. Les restitutions des projets ont également été mises en images par Cindy Remy, graphiste.





Stage au domaine de La Comtesse
Drôme
Septembre 2024
La première commande du master a été construite en coopération avec l'association Tchendukua pour faire un pré-diagnostic du domaine de La Comtesse, situé dans la Drôme.
Les étudiants du master ont élaboré un pré-diagnostic du domaine articulé autour de grands thèmes (histoire du lieu, hydrologie, faune/hlore et étude sociologique).
Ce travail servira ensuite à l'association hôte afin de pouvoir croiser nos données récoltées avec les connaissances et savoirs vernaculaires du peuple autochtone kagaba : l'association les aide à récupérer leurs terres ancestrales.





Végétalisation des cours d’école
Bruxelles
Février 2023
La seconde commande du master a été financée par le projet de recherche européen CoolSchools, qui vise à analyser les multiples co-bénéfices de la mise en œuvre de solutions basées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique dans les environnements scolaires européens. A la demande de Bruxelles Environnement, les étudiants du master ont élaboré un diagnostic ainsi qu’une méthode d’évaluation des projets « Accueillons la Biodiversité ».




Communication scientifique
Décembre 2023
Encadrés par Patrick Laurenti, Delphine Bonnin et Lucia Sylvain-Bonfanti, les étudiants du master se sont prêtés au jeu de la vulgarisation scientifique, en écrivant des brèves (disponible ici) et en enregistrant des podcasts pour le l'émission "Restez pas plantés là" (bientôt disponible).




Colloque KEYS
Novembre 2023
L’université Paris-Cité est en partenariat avec l’université de Kitakyushu dans le cadre de la sélection par l’OCDE de ces villes, avec Chicago et Stockholm, comme modèles de villes vertes. Ce colloque fut l’occasion de rencontrer des étudiants japonais. Une série de présentations, en présentiel sur des projets effectués durant nos parcours universitaires ont été réalisés.


Workshop, ville d'avenir
Cité des Sciences et de l'Industrie
Novembre 2023
A l’occasion du Worshop ville d’avenir : les plantes actrices des interstices, les étudiants du master ont passé une semaine à réfléchir aux transformations des espaces verts urbains proches de la Cité des Sciences. Accompagnés par des chercheurs des laboratoires LIED-PIERI et LADYSS, les journées étaient rythmées par des conférences. Les restitutions des projets ont également été mises en images par Cindy Remy, graphiste.


Parc National des Écrins
Gestion de l'eau
Octobre 2023
Le Parc National des Écrins a commissionné la promo 2023-2024 du master pour réaliser un diagnostic du volet Eau de la charte du parc en vue de la réévaluation de cette dernière. Une série d’entretiens avec les acteurs du territoire a été réalisée courant octobre. Les étudiants ont pu lors de cette semaine s’approprier le terrain d’étude.
Une présentation intermédiaire des résultats a été faite à Ancelle en présence de Catherine GARIN, chargé de mission Charte et de Julien GUILLOUX, Chargé de mission Eau.




Nouvel acte de la végétalisation urbaine de Rezé
Les jardins de façade
Février 2023
Pour cette deuxième commande du master, c’est la Mairie de Rezé qui a chargé les étudiant.es de travailler sur la végétalisation des jardins de façades de la commune. Un travail d’enquête et de terrain a été effectué pour comprendre la perception, l’utilisation et les projections que les habitant.es se font de cet espace.
Après deux semaine de travail, les étudiant.es ont permis de mettre en évidence les leviers et les freins existant dans la végétalisation de ces espaces et de proposer des préconisations dans ce sens. La végétalisation des jardins de façades de la ville de Rezé pourrait ainsi contribuer à l’amélioration et au renforcement du maillage écologique de Rezé et de Nantes Métropole.


Droit de l'environnement
Février 2023
Les promotions du Master Espace & Milieux et Expertise Écologique de l'Université Paris Cité ont réalisé ce semestre des jeux de société sérieux sur des concepts du droit de l'environnement. Encadrée par Mathieu Gigot, enseignant-chercheur en urbanisme, les jeux de société proposer par les étudiant.es aborde différents concepts tel que les continuités écologiques, les parcs nationaux français, les Projet Alimentaire Territoriaux (PAT), les zonages réglementaires et les écoquartiers.
Certains sont en cours d'adaptation afin de créer une version imprimable et diffusable gratuitement sur le site de La ville en jeux qui valorise des jeux pédagogiques sur les thèmes de l'architecture et de la ville.


Parc National des Écrins
Décembre 2022
La promo du master 2022-2023 à été commandité par le Parc National des Écrins (PNE) dans le cadre d'une etude écologiques des litières forestières. Réalisée grâce à l’échantillonnage de 187 stations effectuées par les agent.es du PNE, les étudiant.es ont pu mettre au point trois outils de caractérisation des forêts du parc.
Le déplacement au sein du parc fut l’occasion de découvrir le terrain d’étude et de concrétiser ces mois de travail autour d’une présentation des résultats obtenu en présence de Samuel SEMPÉ, directeur adjoint du PNE, Damien COMBRISSON, chargée de mission invertébrés et les agents du Parc dans le domaine de Charance, à Gap.




Projet cours OASIS
Octobre 2022
Depuis 2019, le Master Espace et Milieux : Territoires écologiques travaille en collaboration avec la mairie de Paris sur les « Cours OASIS ». Soutenu par l’Union Européenne, ce projet a pour objectif de créer des espaces végétalisés dans les cours d’écoles.
Dans cette perspective, le master travaille sur les perceptions et représentations de la biodiversité au sein des classes de primaire.
Cette année, la promotion 2022-2023 est allée pour la première fois en dehors de Paris, à l’école Saint-Exupéry en Seine-Saint-Denis (93), afin de donner un atelier aux enfants de CM1 et CE1 sur la fonctionnalité écosystémique des « petits bêtes » qu’ils peuvent trouver autour d’eux.

.jpeg)

